Le Ramayana
Spectacle de conte, musique et danse
Le Rāmāyana est une épopée longue comme la bible aussi importante pour la culture indienne que l’lIliade et l’Odyssée pour le monde occidental. Le Râmâyana (en sanskrit : रामायण (Rāmāyaṇa) ), c'est-à-dire « la Geste de Rāma » , est la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le III siècle av. J.-C. et le III siècle de notre ère. Il inspire la danse, le théâtre et les chants de musiques traditionnelles de l’Inde et les spectacles de marionnettes de l’Asie du Sud-Est.
Ramayana raconte l’histoire dans son ensemble, résumée sous forme de conte accompagné de musiques et danses indiennes. Il s’agit d’un spectacle familial (à partir de 6 ans) d'une heure environ, plein d’humour, et coloré. Stéphane THOMAS est conteur, flûtiste et metteur en scène. Il a étudié auprès de Dr. N. Ramani, un célèbre musicien de l’Inde du Sud. Léa FAVRE a étudié la danse Odissi auprès d’un maître de danse en Inde. Mathias AUTEXIER, passionné par les musiques orientales joue également du Oudou, une percussion en terre utilisée pour la musique Hindoustanie.
Stéphane Thomas est un musicien poly-instrumentiste de formation jazz depuis l'âge de 17 ans et qui joue dans des groupes très éclectiques (funk, musique improvisées, jazz, musiques indiennes etc). Il compose également, pour ses propres formations, ainsi que pour des spectacles. Passionné de pédagogie, Thomas enseigne en proposant des ateliers ou des cours particuliers dans toutes les pratiques instrumentales et les différents styles. En 2013, il écrit un mémoire pour ses études de Master sur le Miles Davis et la musique modale. Son but sera de transmettre une expérience scénique avec plus de 1000 concerts à son actif.
Thomas a travaillé avec de nombreux musiciens tels que : Claudine François, Fred Wesley, Didier Forget, Thomas Puybasset, John Knight, Yoram Rosilio, Antoine Reininger, Jean-Pierre Leguen, Yann Schumacher...
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|